Pour bien commencer 2026, j’ai eu le plaisir d’enrichir mes connaissances en assistant à une formation animée par Anne Belgram Perkins, consacrée à la thérapie de couple centrée sur les émotions (EFT).
L’EFT est une approche développée dans les années 1980 par Sue Johnson, en Amérique du Nord. Elle s’appuie principalement sur la théorie de l’attachement de John Bowlby, ainsi que sur les fondements de la psychologie humaniste et expérientielle.
Selon moi, cette approche remet l’église au centre du village — une expression que j’emprunte volontiers à une collègue thérapeute — en revenant à l’essentiel : notre besoin fondamental d’aimer et d’être aimé.
La thérapie de couple centrée sur les émotions met en lumière à quel point les relations d’attachement sont au cœur du bien-être psychique. Lorsque ce lien est fragilisé ou insécurisé, il peut devenir une source profonde de souffrance, de conflits et d’incompréhensions au sein du couple.
Cette approche s’inscrit pleinement dans ce que j’ai appris au CRAM de Montréal, à travers l’ANDC®, développée par Colette Portelance : une vision humaniste de la relation, fondée sur la connaissance de soi, l’écoute du vécu émotionnel et le respect du rythme de chacun.
Apprendre à se connaître permet de mieux comprendre nos fonctionnements, nos blessures relationnelles et la manière dont nous réagissons lorsque nous ressentons de l’insécurité. Mettre en lumière notre dynamique relationnelle, c’est se donner la possibilité de créer des liens plus sécurisants, laissant place à nos besoins de sécurité, de partage et d’intimité.
C’est aussi un chemin qui invite à baisser les masques et les armes, pour se montrer tel que l’on est, plus profondément. Cela suppose de comprendre d’où l’on vient, comment le passé influence notre présent, et comment nos réactions et comportements sont souvent les indicateurs de vécus souffrants et de peurs plus anciennes.
La thérapie de couple centrée sur les émotions offre ainsi un cadre précieux pour se rencontrer véritablement dans la relation, et non plus seulement se défendre, s’éloigner ou se perdre dans les reproches.
Dans un monde où l’institution du couple et du mariage, tout comme les repères autour de la place de la femme et de l’homme, sont profondément questionnés, il me semble essentiel de pouvoir s’offrir des espaces de thérapie et de relation.
Des espaces pour traverser les obstacles à l’amour, mais aussi pour se réinventer, individuellement et ensemble, et inventer de nouvelles façons d’être en lien, plus conscientes, plus sécurisantes et plus alignées avec qui nous sommes et souhaitons être.
J’accompagne les couples en thérapie à Mouans-Sartoux, dans un cadre sécurisant et bienveillant, ainsi qu’en consultation en ligne, afin de m’adapter à vos contraintes géographiques ou professionnelles.
Que vous traversiez une période de crise, de distance émotionnelle, de conflits répétés ou de questionnements relationnels, la thérapie de couple centrée sur les émotions peut vous aider à mieux comprendre vos dynamiques, restaurer le lien et retrouver plus de sécurité et de connexion dans votre relation.
En savoir plus sur l’EFT : https://eftfrance.fr/
En savoir plus sur la formation d’Anne Belgram Perkins : https://eftfranceformation.fr/bienvenue/
